Combien de temps dure un traitement orthodontique et combien coûte-t-il ? Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées par nos patients sur nos méthodes de traitement orthodontique et les coûts associés.

Qu’est-ce que l’orthodontie ?

L’orthodontie est une spécialisation de la médecine dentaire qui se consacre à la correction des mauvaises postures des dents et des mâchoires ainsi qu’au développement des bases osseuses dans un but fonctionnel et esthétique. Moyennement d’appareils dentaires fabriqués sur mesure, le spécialiste en orthodontie peut faire agir une force constante sur les dents pour les faire déplacer et s’aligner en la position idéale.

Qu’est-ce qu’un orthodontiste ?

A la fin de ses études, le médecin-dentiste a la possibilité de suivre une formation postgrade de trois ans au minimum dans la division d’orthodontie d’une école de médecine dentaire accréditée suisse et d’obtenir le titre de « spécialiste en orthodontie (CH) » après avoir passé un examen. Cette longue formation de théorie et de pratique est nécessaire pour apprendre à trouver des solutions optimales pour des problèmes souvent très complexes de malocclusions dentaires. La société suisse d’orthopédie dento-faciale (SGK/SSODF) peut déterminer la formation et ainsi les qualifications requises pour atteindre la spécialisation en orthodontie en Suisse. Ces normes sont reconnues dans toute l’Europe étant excellentes.

Que fait un orthodontiste pour ses patients ?

En plus de la correction des positionnements des dents, un orthodontiste peut également corriger la position de la mâchoire et des articulations de la mâchoire. Il permet ainsi une optimisation esthétique, fonctionnelle et préventive des dents et de la mâchoire.

Pourquoi des dents obliques devraient-elles être corrigées ?

Des dents obliques, des espaces entre les dents ainsi qu’une malocclusion de la mâchoire peuvent non seulement influencer l’apparence d’une personne, mais aussi causer des problèmes avec la mastication et la mâchoire en général. Des malocclusions dentaires peuvent user les dents ou mener à un crincement nocturne des dents. La mâchoire, la musculation ainsi que l’articulation maxillaire sont alors usées de façon nocive. Des dents trop serrées sont plus difficiles à nettoyer ce qui peut mener à des problèmes de carie ou de parodontose. Ce sont tout d’abord, des arguments de santé dentaire qui parlent pour un traitement orthodontique. Néanmoins, le traitement apporte presque toujours une amélioration esthétique pour le patient.

Quelles sont les conséquences si je choisis de ne pas faire corriger la malposition des dents et de la mâchoire ?

Des dents mal alignées sont nettement plus difficiles à nettoyer. La création de carie, des gencives enflées et saignantes ainsi qu’une mauvaise haleine peuvent en être les conséquences. De plus, l’articulation, la mastication, les mouvements de la mâchoire et bien évidemment aussi le sourire en peuvent souffrir.

Que sont les documents initiaux et à quoi servent-ils ?

L’orthodontiste a besoin des documents initiaux pour pouvoir établir un plan de traitement détaillé. Un modèle en plâtre aide à planifier minutieusement les différentes étapes du traitement et d’en contrôler son progrès. Les photos prises du visage, du profil et des dents servent à l’analyse individuelle du point de vue esthétique et au contrôle du progrès du traitement. Puis, les radiographies permettent de voir s’il manque des dents ou s’il y a de la carie. De plus, elles montrent la position des racines dentaires dans l’os maxillaire et permettent de faire un diagnostic sur la croissance de la mâchoire.

 

Questions concernant le traitement

À quel âge devrait-on commencer un traitement orthodontique ?

Il n’existe pas un âge précis pour commencer un traitement. Le bon moment dépend du cas précis. À un âge précoce, les os de la mâchoire sont encore en croissance, or en mouvement. C’est pourquoi un traitement précoce est souvent conseillé dans ces cas-là. En principe, l’orthodontie est possible à tout âge. La correction de malocclusions dentaires chez les adultes de tout âge fait partie des prestations de chaque cabinet spécialisé. En moyenne, les traitements débutent à l’âge de neuf à douze ans.

Est-ce qu’un traitement est possible à tout âge ?

En principe oui, à condition que les tissus parodontaux (gencives, alvéole dentaire) soient en bonne santé. Chez les enfants et les adolescents, il est possible de moduler non seulement la position des dents, mais aussi la croissance de la mâchoire. Tandis qu’à l’âge adulte, ces traitements basés sur la modification de la croissance ne sont plus possible.

Combien de temps dure un traitement ? Combien de temps dois-je porter mon appareil dentaire?

La durée du traitement dépend de la complexité du cas. Un traitement actif dure en général entre six mois à plusieurs années. Certains déplacements des dents peuvent se faire en huit semaines déjà. Des traitements orthodontiques plus complexes avec des corrections de la mâchoire nécessitent souvent jusqu’à trois ans. Il s’agit-là néanmoins d’une estimation approximative. Dues à des circonstances non prévisibles, le traitement peut durer plus longtemps ou plus court.

Combien de fois, un appareil dentaire doit-il être ajusté par l’orthodontiste ?

En moyenne toutes les cinq semaines.

Est-ce qu’un traitement orthodontique est douleureux ?

Au début du traitement, les dents peuvent être plus sensibles. Après l’application et le reserrement de l’appareil, des sensations de tension et parfois des douleurs peuvent apparaître. Il est possible que, pendant quelques jours, il soit plus difficile de manger de la nourriture solide. Si un apparail dentaire devait blesser les gencives, un rendez-vous chez l’orthodontiste devrait être pris afin d’y remédier.

Est-ce que le risque de carie est plus élevé pendant le port d’un appareillage dentaire ?

Le risque de carie n’est pas plus grand lors d’un traitement orthodontique si l’on suit assidûment les instructions pour nettoyer les dents. Pendant et après un traitement orthodontique, l’hygiène dentaire est plus facile grâce à une meilleure position des dents.

Est-ce que je dois me faire extraire des dents ?

Normalement, l’extraction de dents n’est pas nécessaire. Surtout lorsqu’on commence assez tôt avec un traitement, l’extraction de dents peut être évitée, même si l’on manque beaucoup d’espace. Dans ces cas-là, la croissance de la mâchoire doit être stimulée avec des appareillages spéciaux pour créer plus de place.

Dois-je changer mes habitudes d’alimentation lorsque je porte un appareil ?

En général, il n’est pas nécessaire de changer ses habitudes d’alimentation. Néanmoins, pendant le port d’appareillages dentaires fixes, la nourriture trop dure devrait être consommée avec prudence.

Est-ce qu’on doit se brosser les dents plus longtemps que d’habitude avec un appareil dentaire ?

Il est souhaitable que les patients se brossent les dents trois foix par jour : le matin, à midi et le soir après les repas, pendant trois minutes. Pendant le port d’appareils fixes (par ex. fils métalliques, arcs transpalatins et brackets), il faut compter environ deux minutes de plus. Ainsi, la « perte de temps » par jour pour le brossement des dents idéal est de six minutes.

Puis-je faire du sport avec un appareil ?

Oui, on peut pratiquer du sport avec un appareil dentaire. En principe, une protection bucale devrait toujours être portée lors de sports avec un contact physique – avec ou sans appareil.

Que dois-je faire si mon appareil dentaire se casse ?

Informer le cabinet orthodontique de l’incident. Si l’appareil fixe crée des frottements quelque part dans la bouche, il est possible d’y remédier en mettant une pièce de cire sur la partie métallique qui dérange. Vous recevrez de la cire de votre orthodontiste.

Comment est-ce que les dents sont tenues en position après leur alignement ?

Après que l’appareil a été enlevé, il est nécessaire de porter des appareils de retention pour un certain temps pour maintenir les dents dans leur nouvelle position. Surtout lorsque des critères esthétiques prévalent, il est conseillé d’utiliser des appareils de tenue, des retainers, qui sont placés à l’intérieur des dents.

Questions concernant les différentes méthodes

De quel type d’appareil dentaire ai-je besoin ?

Le type d’appareil dentaire utilisé chez un patient dépend de la correction: est-ce que ce sont uniquement les dents qui doivent être ajustées ou également la mâchoire ?

Est-ce que le traitement avec invisalign® est douleureux?

Les expériences ont montré que pendant les premiers jours avec les gouttières, une légère pression sur les dents peut être ressentie. Ceci est normal. C’est un signe que les gouttières invisalign® font leur effet et qu’elles dirigent gentiment les dents en la direction souhaitée.

Est-ce que le port d’aligner peut influencer ma prononciation ?

Comme avec toutes les méthodes de traitement orthodontique, le placement de gouttières peut légèrement influencer l’articulation. Toutefois, dès que la langue s’est habituée aux gouttières, ce phénomène devrait disparaître après un ou deux jours.

Est-ce que certains produits alimentaires devraient être évités pendant le traitement avec invisalign® et nivellipso® ?

Non, car un grand avantage des deux thérapies est que les gouttières peuvent être retirées à tout moment.

Est-ce que je peux consommer des boissons chaudes et froides avec les aligners ?

En portant les aligners, les patients ont le droit de boire uniquement de l’eau. Les boissons avec des hydrates de carbone produisant de la carie ne devraient pas être consommées avec les aligners.

Est-ce que je peux fumer avec les aligners ?

Comme la nicotine peut jaunir les aligners, nous décommandons de fumer avec les aligners.

 

Questions concernant les coûts

Que coûte un traitement orthodontique ?

Après avoir établi les documents initiaux, nous élaborons un plan individuel de traitement et des coûts. Une partie des coûts peut être couverte par une assurance complémentaire auprès d’une assurance-maladie. Si les coûts ne sont pas pris en charge par une assurance-maladie, nous faisons bien évidemment un devis détaillé des coûts pour que le patient puisse choisir entre plusieurs alternatives de traitement.