Aujourd’hui, le traitement orthodontique chez les adultes ne fait plus l’exception. Toujours plus de personnes se font corriger un mauvais alignement des dents à l’âge adulte.

L’opinion générale qui prévale aujourd’hui dit qu’il n’y pas de limites d’âge pour les traitements orthodontiques et que les corrections des dents peuvent se faire jusqu’à un âge avancé. Néanmoins, la condition de base est un parodonte en bonne santé. Même des malpositions dentaires extrêmes peuvent être corrigées chez des patients plus âgés. En principe, l’indication pour un traitement d’adultes est identique à celle des patients plus jeunes.

Les techniques spécialisées au traitement des adultes peuvent aider à réduire des gênes chez une personne. Les traitements des adultes devraient être invisibles et si possible, ne pas incombrer leur vie quotidienne.

Surtout les nouveaux systèmes de gouttières tels que – invisalign® des Etats-Unis ou nivellipso® de la Suisse permettent une correction invisible des dents. Une autre méthode est la technique linguale: des brackets collés à l’intérieur des dents.

Des problèmes fonctionnels et/ou esthétiques peuvent également être traités. Pour chaque patient, un plan de traitement individuel est établi au début d’un traitement.